[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

 

Association CAMIN FERRAT

Les chemins du Causse de Campestre

"Le chemin est notre seule destinée"

 

sentier du salze (causse de Campestre) à sorbs (causse du Larzac)

Au départ du hameau du Salze devant le chateau (XVI°), le sentier, au sud du village, rejoint le lit à sec de la Virenque pour remonter jusqu'au village de Sorbs (chateaux XIV° et XVII°) . Présence d'un puits, rarissime sur le Larzac, du à la présence d'une rivière souterraine, et d'une lavogne. Possibilité de poursuivre vers le Cros, Le Caylar, ou de revenir au point de départ via Le Luc (ancienne colonie pénitencière) et l'abîme St-Férréol (ancienne aven-cave à fromage).

Durée : 1h30 ,  Dénivelation : 200m ,  Difficulté : moyen ,  piste équestre .

Possibilité de continuer par la piste équestre vers Camp d'Alton, de suivre le PR19 en direction de Régagnas en remontant sur le Causse de Campestre et de rejoindre Le Salze par le chemin communal pédestre que l'association a débroussaillé, et balisera prochainement.

Le Salze

Point de vue : en direction du sud, aller jusqu'au travers, terrasse rocheuse dominant les méandres de la Virenque. Site impressionnant, hors du temps, sans aucune trace de civilisation : ni routes, lignes électriques ou masures. Ce belvédère peut rivaliser avec d'autres connus et aménagés. Aux alentours, en suivant le mur de pierres sèches, vous rencontrerez une casèla. (merci à Pèire de Vairau)

Consultez la page consacrée au village du SALZE

Chemin des cazelles

Sur cette zone défrichée en 1808 et partagée en près de 90 parcelles, vous découvrirez de nombreux clapas, murs d'enclos, une lavogne et une demi-douzaine de cabanes à pierre crue. Contactez l'association Camin Ferrat pour une visite accompagnée : @ ou 0467810814.

Durée :2h00 ,  Dénivelation : 50m ,  Difficulté : trés facile .

Toute les infos sur le site ici et la pierre sèche

Circuit d'Homs

Ce circuit, balisé d'une bande jaune, vous mènera dans un paysage varié et ombragé. Arcades naturelles, zone ruiniforme, hetraie. Possibilité d'un détour jusqu'au village de Sauclières.

Durée : 2h00 ,  difficulté : facile .

Entre Vis et Virenque

A la découverte de deux villages caussenards, Vissec et régagnas, et des gorges de la Vis et de La Virenque, deux lits de rivières à sec en temps normal, jadis voies de communication. Départ possible de Vissec ou de Régagnas.

Durée : 4 heures ,  10,5 Km . Eviter le parcours durant les fortes chaleurs de l'été, ainsi que les jours de fortes précipitations. Ce sentier correspond au PR19 du topo-guide "le Gard à pied".

Le GR 71

Le GR 71 de l'Espérou à Mazamet pour visiter le village templier et hospitalier de La Couvertoirade à partir du causse de Campestre.


L'association travaille actuellement à la réouverture des chemins de commodités reliant les différents hameaux du causse par la pose de panneaux de direction sur poteaux de buis. Le vandalisme (la plupart des flèches ont été détruites à ce jour) et l'absence de volonté de la Mairie freinent fortement cette initiative pour l'instant.

L'ouverture du Camin Ferrat entre Sauclières et la Virenque au sud du Luc, proposée par l'ancien maire démissionnaire, Bernard Cauvas, est bloqué par les clôtures d'un autre ancien maire, lui aussi démissionnaire (par la sous-préfecture !) Lardeau.


Le Comité de la Randonnée Pédestre du Gard

Responsable (!) de l'entretien, du balisage et de la surveillance de plus de 2200 Km d'itinéraires de randonnée pédestre inscrits au Plan Départemental des Itinéraires (PDIPR).

Regroupe 80 baliseurs au service d'un intérêt général : la pérennité d’un réseau de chemins de randonnée, pour la plupart mis en place dès les années 1950 par leurs prédécesseurs.

Le CDRP  a entreprit un grand chantier de modernisation sur les sentiers de Grande Randonnée GR71 et GR71A. Le projet, initié par le responsable local A. Pizio, permettra de supprimer une dizaine de kilomètres de cheminements sur routes départementales goudronnées, remplacés par un itinéraire uniquement pédestre.

 

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite