[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

 

 Association CAMIN FERRAT

" vous n'aurez pas ma fleur, celle qui pousse a l'interieur "

                                                                            François Béranger (1937-2003)

 

 

Aquarelle M.NicolasCoquelicots - aquarelle - Monique N.

 

  

 

CAUSSE

Fausse horizontalité du causse, faux désert aussi, que ce paysage fossile, ancienne plage, antique fond marin, converti aux normes les plus strictes de la sécheresse. La flore de cette terre de pierres et de buis est d'une très grande diversité puisque ses quelque 1 400 espèces représentent environ un tiers des espèces végétales de France. Cette diversité végétale est à la fois due aux variations climatiques (les Causses se trouvent à la croisée des influences méditerranéennes, océaniques et continentales) et à ses caractéristiques géologiques (ce fameux karst qui aspire toutes les eaux de pluie dans les profondeurs). Cet assemblage de collines désertiques nous fait prendre conscience que la beauté est d’abord un produit de la nature, hasard accidentel et universel. 

 

 

Exotique

Mercredi 29 janvier2003 à «combien ça coûte ?» sur TF1 : sur une table, en gros plan, un beau fruit à la peau verte et grenue, coupé en deux et de la taille d’une pastèque. C'est un jaque (Artocarpus hétérophyllus, famille des Moracées)

«C’est une goyave» affirme une invitée (Rika Zaraï) . La goyave est un fruit de la grosseur d'une pomme.

«Oui, c’est une espèce de goyave» répond le présentateur pas contrariant.

Puis d’insister, après avoir raconté une anecdote sur un avion obligé d'atterrir à cause de l'odeur : «Ca sent très mauvais» et de faire renifler le fruit à ses invités pas rebutés, forcément.

Le présentateur confond avec le durian ou dourian (Durio zibethinus) à l’odeur effectivement très rebutante. Mais pas le jaque. le présentateur nie l’évidence.

Si bien payé, en savoir si peu, et menteur en plus...

André Pizio - Paru dans la revue du monde végétal "La Garance Voyageuse" N°62 été 2003

 

Rabougris mais vraiment très âgés, ils ne sont pas pressés !

 

Une étude a montré que les arbres des falaises sont en moyenne beaucoup plus vieux que les autres arbres de la même espèce. Buis, genévriers, ifs et thuyas pratiquent un exercice difficile où l’absence de sol le dispute au manque d’eau.

La population des falaises est constituée d’un maximum d’individus âgés de 160 à 400 ans. Le rythme de croissance, un millimètre par an en moyenne, est la plus lente du monde pour les plantes ligneuses.

Les biologistes ont rencontré un genévrier de phénicie de 1140 ans dans les gorges du Verdon avec une croissance moyenne de 0,06 millimètre par an en rayon. Un très vieux sujet de 16 cm de diamètre pour 1,50 m de hauteur. Le genévrier de phénicie, présent également sur les causses, se distingue du genévrier commun (aiguille portant une bande blanchâtre) et du genévrier oxycèdre ou cade (aiguille avec deux bandes) par ses feuilles écailleuses lui donnant l’aspect d’un cyprès.

Il n’y a pas que les arbres capables de résister au temps. Si la plupart des graines ne survivent que quelques années, certaines  battent des records d’endurance. Ainsi des semences de bouillons blancs et de mauve datant de 1880 semées en 2001 ont pu germer après 122 ans de dormance. Ces plantes rudérales, qui comme les orties poussent sur les décombres riches en azote, ont la vie dure... Comme les habitants de ces plateaux.


La Garance Voyageuserevue du monde végétal éditée en Lozère.


Une association pour les jardins sauvages : www.ponema.org


 Tela Botanica le réseau des botanistes francophones : http://www.tela-botanica.org

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite