[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT

Ces pages sont en cours de construction (vaste chantier), en attendant voici quelques pistes...

Les substances chimiques dans notre environnement :  réaction au programme REACH
Victimes de l'industrie chimique : le 3/12/1984 BHOPAL
Oganismes Génétiquements Manipulés : la loi du profit
Agriculture et pesticides : pollution de l'eau


L’agriculture intensive n’offre pas les meilleurs rendements !

Alors que la règle est d’arracher les  arbres des champs, en planter améliore les rendements de 30%.

Replanter des arbres dans les parcelles permet d’augmenter les rendements sylvicoles et agricoles jusqu’à 30%. Les 70 chercheurs (du projet européen SAFE) qui ont travaillé pendant quatre ans ont démontré que la production d’un hectare de mélange blé-peuplier est équivalente à la production de 1,3 ha simple (2 parcelles : 0,9 de blé et 0,4 de peupliers). Un résultat à l’opposé des techniques de l’agriculture intensive qui préconise l’arrachage des arbres et des haies.

Explication : Pour récupérer l’eau et les nutriments sous les couches superficielles occupées par la céréale, l’arbre adopte un enracinement profond qui lui est bénéfique. Les arbres protègent les cultures du vent et du soleil, et favorisent la pénétration de l’eau dans le sol, limitant le lessivage et l’érosion. Pour finir, en choisissant des essences à haute valeur ajoutée l’exploitant agricole augmente encore son revenu.

Un exemple pour les caussenards arracheurs de haies.

Sciences & vie mars 2005


Réchauffement climatique : Floraisons et vendanges plus précoces 

La floraison de certains arbres fruitiers (pommiers, abricotiers, pêchers...) se produit, en moyenne dix à quinze jours plus tôt qu'il y a trente ans, et, dans certains vignobles, les vendanges s'effectuent quatre semaines plus tôt qu'il y a cinquante ans. Source : INRA


AGRICULTURE & PESTICIDES

Pollution par les pesticides des eaux  souterraines et de surface en France.

En juillet 2004 (analyses de l'année 2002) l’IFEN (Institut français de l'environnement) mettait en évidence la présence de résidus de pesticides dans 57%  des échantillons d’eaux souterraines analysés. En eaux de surface, on trouve des concentrations plus ou moins importantes de pesticides dans 75 % des points contrôlés. Les herbicides et particulièrement les triazines sont les composés les plus retrouvés dans les eaux.

Les pesticides dans les eaux - Sixième bilan annuel - Données 2002 - Institut français de l'environnement (Ifen) - Réseau national des données
sur l'eau (RNDE)


Encore une fois, les pollueurs ne sont pas les payeurs !

Pour la seconde fois, un projet de loi sur l'eau ambitieux vient d'être mis à mal alors que la situation écologique du milieu aquatique est catastrophique. Depuis l'arbitrage gouvernemental retenu par le premier ministre, J-P Raffarin, qui conduit à renoncer à taxer les nitrates et ainsi à lutter contre la pollution de l'eau, les consommateurs sont choqués. Faut-il une nouvelle catastrophe sanitaire pour inverser les logiques politiques implacables tendant au soutien de certaines catégories professionnelles.

Les ménages supportent au travers les taxes de leurs factures d'eau 84% du budget des agences de l'eau, les agriculteurs ne versent qu'1 % et les industriels participent à hauteur de 15%, alors que le prix ne cesse d'augmenter pour améliorer la dépollution de l'eau. Juillet 2004


Dans une étude commencée en 2001, le professeur Henri JOYEUX (auteur de "changer d'alimentation. prévention des cancers, faut-il manger bio ?"), cancérologue à l'Institut du cancer et à la faculté de médecine de Montpellier, compare la valeur nutritionnelle de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique et conventionnelle (productiviste !). Les premiers résultats sur un échantillon de tomates montrent que la teneur en vitamine C, anti-oxidant naturel, est de 30% supérieure dans les lots issus de la filière biologique par rapport à ceux issus de l'agriculture utilisatrice de pesticides.
Les derniers résultats (en principe) au bout de ce lien : http://professeur-joyeux.com/alimentation.html
 
Vingt ans de campagne contre douze salopards !
 
Le 17 mai 2004 est entré en vigueur la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (autrement appelés POPs). Lancée en 1985 lors de la journée mondiale de l'environnement, la campagne qui visait à interdire douze salopards (neuf pesticides - dont le DDT et les PCB - et deux polluants) aura mis près de vingt ans à aboutir;
Pendant ce temps, la chimie moderne nous gratifiait de deux nouveaux composés synthétiques à la minute (soit près d'un million par an !).
Pendant ce temps encore, 26.000 ouvriers des bananeraiesd'Amérique centrale, d'afrique at des philippines sont frappés de stérilité par le pasticide DBCP. 
(revue L'ECOLOGISTE N°13 - juillet-septembre 2004)
Les Etats-Unis, qui ont jusqu’à présent refusé d’approuver la convention, ne seront pas tenus de respecter ce nouvel accord.
LA SALE DOUZAINE :  aldrine, mirex, chlordane, toxaphène, dieldrine, PCB, DDT, hexachlorobenzène, heptachlore, dioxines, furans, endrine.
 
CONSEILS A L'ATTENTION DE NOS AMIS AGRICULTEURS DU CAUSSE DE CAMPESTRE
"La manipulation des produits phytosanitaires nécessite une protection adaptée... Metre des gants,des bottes ou chaussures fermées, porter des lunettes de protection et un masque... le port d'une combinaison permettraune bonne protection des autres parties du corps... Après utilisation, se laver systématiquement les mains et le visage, ou mieux se doucher et changer de vêtements."
Conseils de bonnes pratiques pratiques agricoles dans le cadre de l'agriculture raisonnée par le fabricant SYGENTA qui vous souhaite un bon appétit !
. . . Jusqu'à 9 traitements différents sont utilisés sur les cultures de blé.
 


Agriculture & animation

Un film d'animation pour expliquer à vos proches ce qu'est réellement l'élevage industriel. J'ai déniché sur le ouèbe, chez nos amis états-uniens, ce petit film d'animation qui aide à comprendre les dégâts de l'agriculture intensive...
Ca s'appelle MEATRIX contraction de Meat la viande) et de Matrix (le film) dont c'est une parodie. 
Comme ils ne leur manque que la parole... en V.F., voici un petit résumé : Léo, un cochon sympathique, coule des jours heureux dans sa petite ferme. Mais un jour, sous ses yeux écarquillés, apparait Moopheus, un immense taureau vêtu d'un long manteau noir. Moopheus révèle à Léo l'existence de la Matrice. Il lui propose : "Prend la pilule bleue et reste ici, dans ton monde de fantaisie, ou prend la pilule rouge et je te montrerai la vérité."
Le courageux cochon avale la pilule rouge. Et se retrouve immédiatement projeté dans  l'univers de l'agriculture intensive. Les personnages rappellent ceux de la fable sur le pouvoir de George Orwell "La ferme des animaux".                         
Pour le film,   Klike moi !
[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite