[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT

     P.G.M. : Les Plantes Génétiquement Modifiées

O.G.M. : Les Organismes Génétiquement Manipulés

Allemagne : Une loi qui engage la responsabilité totale des entreprises biotechnologiques -- LES LIENS -- La loi du profit l'emporte sur celle de la vie -- Les déclarations de : jacques Testart , Gérard Onesta-député européen Verts, Alain Lipietz-député européen Verts, hervé Gaymard-ministre de l'agriculture -- Pas d'OGM dans ma commune -- Liste des communes du Gard hors OGM -- Celle des conseils régionaux -- Des solutions innovatrices sans OGM -- référendums sur les OGM -- La Bourgogne nettoyée de ses OGM -- Communiqué des Verts du Gard -- Pas de sommations pour les arracheurs ! -- Motion des Verts au Conseil Régional Languedoc Roussillon --

 

OGM : Organisme Génétiquement Manipulé
PGM : Plante Génétiquement Manipulée 

Organisme, ou plante, auquel on a rajouté un gène d'un autre organisme d'un autre genre ou d'une autre espèce. Le gène lui-même n'est pas modifié.

Hervé Gaymard "pas favorable" aux OGM "à titre personnel"

22 octobre 2004 - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a affirmé vendredi qu'il n'était "pas favorable" aux OGM (organismes génétiquement modifiés) "à titre personnel". 

Les propos du ministre : " à titre personnel, je ne suis pas fana des OGM et je n'y suis pas favorable parce que je ne vois pas en quoi on en a besoin ".


Une loi qui engage la responsabilité totale des entreprises biotechnologiques et des cultivateurs d'OGM en cas de contamination de champs non OGM votée en Allemagne.

26 novembre 2004. "Enfin, les pollueurs OGM payent". La loi adoptée aujourd'hui par le Parlement allemand (Bundestag) introduit ENFIN le principe de responsabilité des entreprises biotechnologiques et des cultivateurs d'OGM. Dès lors ils seront responsables financièrement pour les dommages économiques résultant d'une contamination par leurs cultures des produits non-OGM. Cette loi est applicable au 1er janvier 2005.

Mais la Commission européenne à fait savoir qu'elle comptait faire annuler cette loi devant la Cour européenne de justice. Nous considérons qu'il n'est pas du rôle de la Commission européenne de porter atteinte aux mesures de protection ainsi qu'aux droits civiques mis en place le Parlement allemand.


La Bourgogne nettoyée de ses OGM (...jusqu'à l'année prochaine)

Dans la nuit de dimanche (3/10/04) au lundi, une trentaine de faucheurs
volontaires de Bourgogne et Franche-Compté a nettoyé une parcelle
d'expérimentation de maïs OGM (2 lots de maïs BT et 2 lots de maïs
résistants au glyphosate). Cette parcelle de 6000 mètres carré, située
dans la commune de Varois-et Chaignot près de Dijon, la deuxième
parcelle la plus grande de France en terme de surface, était la
dernière parcelle dans toute la Bourgogne.

Cette information capitale (LA BOURGOGNE EST NETTOYEE DE SES
OGM) a été communiquée au journal "Le bien Public", au journal de Saône
et Loire et à France-3-Bourgogne. Elle n'a pas été rendue publique par
ces médias. Il semble que la stratégie du gouvernement soit d'imposer
un "black-out" total sur les actions de fauchage nocturne, seules
possibilités qui reste après les violentes répressions des actions à
visage découverts et annoncées à l'avance.


référendums sur les OGM

La campagne pour un referendum départemental d'initiative populaire sur les OGM dans le Gers, le premier du genre, a été lancée mercredi soir (2 mars 2005) par un débat contradictoire qui a réuni 200 personnes à Auch.

La loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités et libertés locales facilite l'organisation des référendums locaux par les collectivités territoriales. Le Conseil Général du Gers a souhaité saisir cette opportunité nouvelle pour interroger les Gersois sur les OGM. En janvier 2005, les citoyens de ce département pourraient répondre à la question : " êtes-vous favorables à la présence d'expérimentation OGM en plein champ sur le territoire du département du Gers ? ". Pour ce faire, le Département devra recueillir 13.759 signatures (10 % de l'électorat) en faveur de cette initiative, justifiée selon Philippe Martin, président au Conseil Général, par la présence sur 30 % des communes du département, d'exploitations en agriculture biologique que la collectivité soutien financièrement. Le recueil de ces signatures se fera par voie de pétition " pour ou contre les OGM ". Le député socialiste souhaite pouvoir organiser " cette option démocratique légale " comme alternative au fauchage mené par des anti-OGM dont il dit " comprendre l'exaspération face à l'opacité qui règne quant aux essais OGM en plein champ ".


Des solutions innovatrices – sans génie génétique. (octobre 2004)

1. Brésil: café sans caféine – de meilleure qualité
Des chercheurs brésiliens ont sélectionné une variété rare de caféier parmi 3000 plants de café. Le café produit ne contient presque pas de caféine tout en conservant son arôme. La culture expérimentale de cette espèce va être poursuivie. En manipulant génétiquement des plants de café, des scientifiques japonais avaient réussi à réduire leur teneur en caféine, en revanche, sur le plan du goût, le résultat fut médiocre. (nature 429, 24.6.04)

2. Madagascar: deux fois plus de riz grâce à un nouveau mode de culture
Lorsque les plants de riz sont repiqués à raison de un par trou (et non trois) en respectant un plus grand espacement, lorsque l’on maintient une humidité constante des champs sans toutefois les inonder, lorsque l’on utilise des engrais biologiques au lieu d’agrochimie, le rendement est accru de manière considérable. Grâce au « stress » auquel elles sont soumises, les plantes deviennent plus robustes et elles produisent davantage. Mise au point il y a quelques années à Madagascar, cette méthode est, à l’heure actuelle, pratiquée dans 20 pays. (ISIS, 2.7.04)

3. Australie: des plantes qui poussent dans des sols acides ?
Se basant sur des méthodes de diagnostic génétique, des chercheurs ont cultivé de nouvelles espèces de plantes qui survivent en milieu acide – sans modification génétique. (CSIRO, 12.8.04)

4. Australie: du blé résistant à la salinité du sol - pour bientôt ?
Des chercheurs ont réussi à accomplir un croisement entre du blé et de l’orge sauvage. L’herbe sauvage créée croît en milieu salé. L’objectif de cette recherche est la mise au point d’espèces de blé résistantes à la salinité. (Countryman, 29.7.04)

5. Bangladesh: même rendement sans pesticides
Dans un programme de recherche, 2000 cultivateurs ont totalement renoncé à l’emploi de pesticides – les rendements restent équivalents. Motif: les poisons tuent également des organismes utiles. En outre, les supposés parasites ne s’attaquent pas du tout aux parties de la plante qui produisent le riz. (IRRI, 28.7.04)

6. Inde: nouveau coton résistant aux parasites
La nouvelle espèce croît en été et non en automne et arrive plus rapidement à maturation. En raison de la chaleur et de la pénurie d’eau en cette saison, il n’y a presque pas de parasites. (Fin. Express, 28.6.04)

7. USA: huile saine, sans acides gras trans .
Les acides gras trans contiennent du mauvais cholestérol. Grâce à des méthodes de culture moderne, il est désormais possible de produire des huiles de tournesol et de soja sans ces acides. (AP, 7.9.04; Monsanto, 1.9.04)

8. Philippines: du riz contenant du fer, sans génie génétique.
Parmi 7000 variétés de riz conservées dans une banque de gènes aux Philippines, des chercheurs ont sélectionné des espèces de riz locales, contenant du fer, qu’ils ont ensuite croisées avec des espèces au rendement élevé. Avec succès: la nouvelle variété est robuste et son rendement est élevé; elle contient en outre beaucoup de fer et de provitamine A. (ISIS, 14.9.04)

9. Thaïlande : nouvelle variété de riz résistant aux maladies – sans génie génétique.   Des chercheurs ont mis au point une nouvelle variété de riz appelée "Hom Mali". Cette espèce résiste au redoutable champignon responsable du mildiou. Un tiers de la récolte annuelle de riz est menacée par le mildiou. La nouvelle variété devrait faire son apparition sur le marché d’ici la fin de l’année. Un rendement supérieur d’environ 60 % est attendu. (BP, 8.9.04)

10. USA : aliment nutraceutique – sans génie génétique
De nombreuses cures d’amaigrissement recommandent de réduire de manière drastique les hydrates de carbone. Aux USA, une nouvelle espèce de pomme de terre devrait bientôt faire son apparition sur le marché: sa teneur en hydrates de carbone serait inférieure d’un tiers. La pomme de terre "low carb" (pauvre en hydrates de carbone), créée sans génie génétique, serait en outre très goûteuse et résistante aux maladies. (AP, 22.6.04)

11. USA : soja anallergique – sans recours au génie génétique
Des méthodes modernes ont permis à des chercheurs d’analyser 15.000 espèces de soja parmi lesquelles ils en ont trouvé une dans laquelle manquait la protéine P34 responsable de la plupart des réactions allergiques. (AP,29.9.04)


Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site  www.blauen-institut.ch.


Alors que près de 3000 communes françaises se sont prononcées contre la culture d'OGM sur leurr territoire, quatre communes du canton d'Alzon (Blandas, Campestre-et-Luc, Vissec, Arrigas) ont fait de même avec une belle unanimité. Reste la commune d'Alzon, dont le conseil municipal n'arrive pas à se saisir sérieusement de la question et la commune d'Aumessas dont notre courrier à Mme le maire est resté sans réponse. Elu(e)s des conseils municipaux mettez-vous au travail !

AIGALIERS - arrêté, le 29 mai 2002
AIGUEZE - délibération, le 13 mai 2003
ARPAILLARGUES-et-AUREILHAC - arrêté, le 27 juin 2002
ARRIGAS - délibération, le 14 juin 2003
AUBORD - délibération, le 24 juin 2002
BELVEZET- délibération, 21 mai 2002
BLANDAS - ?
BLAUZAC - délibération, le 21 mai 2002
BOISSIERES - délibération, le 4 mai 2001
BORDEZAC - arrêté, le 29 avril 2003
CAMPESTRE-ET-LUC - délibération, le 19 décembre 2002
CARDET - délibération, le 10 juin 2002
CENDRAS - arrêté, le 11 juin 2002
CHAMBORIGAUD - délibération, le 14 juin 2002
FONS-SUR-LUSSAN - délibération, le 2 mai 2003 et arrêté, le 20 juin 2003
LA BASTIDE D’ENGRAS - arrêté, le 2 juillet 2003
LA BRUGUIERE -déclaration publique, ?
LES MAGES - délibération, le 4 décembre 2002
LE VIGAN - délibération, le 24 juin 2002
MARTIGNARGUES - déclaration publique, le 7 juin 2002
MOLIERES-SUR-CEZE - délibération, le 28 mars 2003
MONTIGNARGUES - délibération, le 22 mai 2001
PEYREMALE - arrêté, le 10 juillet 2002
SAINT CLEMENT - délibération, le 23 mai 2001
SAINT-DEZERY - arrêté, le 17 avril 2003
SAINT FELIX DE PALLIERES - arrêté, le 26 avril 2002
SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES - délibération, ?
ST-JEAN-DE-CRIEULON - délibération, le 30 août 2002
ST-MARTIAL - délibération, septembre 2002
ST-QUENTIN-LA-POTERIE - délibération, ?
VERFEUIL - délibération, le 9 juillet 2002
VIC-LE-FESC - arrêté le 10 mars 2003
VISSEC- délibération, le 9 mai 2003
au total, plus de 25.000 personnes sont concernés.


17 régions françaises (Au 12 août 2004) ont pris un voeu pour interdire la culture et les essais en plein champs d’OGM (ou plus exactement de PGM : plantes génétiquement manipulées)
Aquitaine, le 4 novembre 2002
Auvergne, le 11 juin 2004
Basse Normandie, le 26 juin 2004
Bourgogne, le 23 avril 2004
Bretagne, le 1er juillet 2004
Centre, 25 octobre 2002
Franche-Comté, le 24 juin 2004
Ile-de-France, le 28 octobre 2004
Languedoc-Roussillon, le 28 juillet 2004
Limousin, le 2 juillet 2004
Midi-Pyrénées, en 2003
Nord-Pas de Calais, le 18 mai 2004
Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 1er juin 2003
Pays de la Loire, le 17 mai 2004
Picardie, le 18 mai 2004
Poitou-Charentes, le 26 avril 2004
Rhône-Alpes, le 29 avril 2004


Organismes Génétiquement Manipulés

Empêcher l'irréversible - pas d’OGM dans ma commune !

  

Article paru dans le bulletin "Cheminements" de Mars 2003

Les OGM en crise ? 

La crise des OGM, d’abord en Europe avec le moratoire , puis en Amérique du nord où les surfaces cultivées régressent, ainsi qu’en France où la seule espèce autorisée, le maïs OGM, n’est plus cultivée,  ajoutés à l’opposition des consommateurs, provoque la méfiance des multinationales qui n’investissent plus guère dans ce secteur. La firme MONSANTO qui, elle, a presque tout misé sur cette technique qu’elle a traduite spontanément par «On veut Gagner un Max !», a fourni 90% des plantes transgéniques commercialisées dans le monde (1998 dernier chiffre trouvé) et se constitue un quasi monopole sur les OGM comme sur les semences (4 firmes seulement contrôlent 60% du marché mondial).

L’herbicide phare de MONSANTO, le Round-Up (produit actif : le glyphosate) est à la base des recherches de cette société : créer des végétaux résistants à ce produit pour utiliser le désherbant contre les autres plantes. Ce produit omniprésent dans les pratiques agricoles professionnelles comme dans le jardinage amateur se révèle dangereux : Rémanence dans le sol,  dysfonctionnement du cycle cellulaire qui chez l’homme est précurseur du cancer.

La Soil Association, association de promotion de l'agriculture biologique au Royaume Uni, a rendu publique (09/2002) un rapport accablant sur plus de six années de cultures OGM aux Etats Unis et

 

au Canada : Rendements décevants ; épandage massif d'herbicides, dont l'atrazine, un herbicide toxique dont l'usage est sensé être rendu inutile par les OGM ; apparition de résistances simultanées à 3 molécules herbicides chez les adventices (les «mauvaises» herbes); dégâts des pyrales du maïs remplacés par ceux d'autres insectes; effets "secondaires" totalement imprévus et dommageables aux paysans; pertes de marchés et prix bas pour les producteurs; impossibilité de se fournir en variétés non contaminées; impossibilité de maintenir des filières sans OGM.

Si la contamination OGM se retrouve partout dans notre alimentation (*), pourtant seuls quatre pays concentrent la production : Etats-Unis 66%, Argentine 23%, Canada 6%, et Chine 4% (estimation 2002).

Pas d’OGM sur le canton D’Alzon !

Les cultivateurs et les éleveurs du Causse de Campestre se posent des questions sur le devenir de l’agriculture et une majorité s’est dégagée au sein du conseil municipal pour voter une délibération (19/12/2002) s’opposant fermement à la culture en plein champs de plantes génétiquement modifiées ainsi qu’à la consommation de tels produits dans la restauration scolaire communale, rejoignant ainsi plus de 1200 communes françaises qui ont pris des positions officielles contre les OGM. Les trois adjoints au maire se sont abstenus ou opposé(e)s à cette délibération. Combien, parmi ces élus, ont-ils lu le rapport produit par les Quatre Sages sur les essais OGM en champ ? Combien savent-ils qu'aucun assureur ne veut couvrir le risque de ces cultures ? Combien connaissent la distance de dissémination des pollens ?

Dans le Gard, Arpaillargues et Aureilhac - arrêté du 27 juin 2002, Aubord - délibération du 24 juin 2002, Belvezet et Blauzac - délibération du 21 mai 2002, Boissières - délibération du 4 mai 2001, Verfeuil - délibération du 9 juillet 2002 et St Quentin la Poterie par une délibération, ont déjà pris position contre les essais en plein champs.

A noter la Chambre d’Agriculture des Alpes de Hautes-Provence qui a voté à l’unanimité en Novembre 2002 une motion contre la culture

d’OGM en plein champs sur le département. Le Conseil Régional d’Aquitaine a également prononcé le souhait qu’aucune culture de plantes transgéniques ne soit faite sur son territoire. Pour l’instant pas de nouvelles de la Région Languedoc ou du département du Gard...

Nous souhaitons que les autres communes du canton d’Alzon suivent sans tarder l’exemple de Campestre et Luc, tant il est évident que l’inutilité des organismes génétiquement  modifiés les condamne aujourd’hui plus encore que leurs  nuisances.

 

(*) Sur 103 produits de consommation courante analysés, 36 contenaient des traces d’OGM. «60 millions de consommateurs» 01/2002.

       Sur 447 prélèvements réalisés sur des semences importées en France en 2002, 109 étaient contaminés par des OGM. DGA - Ministère de l’Agriculture.

       Un cinquième des 80 produits testés présente des traces de végétaux transgéniques. «Que Choisir?»  06/2002.

    


 "après six ans de culture intensive, et sur plus de 50 millions d'hectares, l'industrie des OGM reste une hypothèse pseudo-scientifique en phase expérimentale".   

Jacques Testart - chercheur à l’Inserm -

Président de la commission française du développement durable


 Affiche japonaise de protestation contre les O.G.M.

(avis aux candidats traducteurs)

 

LA LOI DU PROFIT L’EMPORTE SUR CELLE DE LA VIE

 article paru dans le bulletin "Cheminements" d'octobre 2000

 

Dépassant le stricte cadre local nous avons décidé de nous intéresser et de nous mobiliser  contre les organismes génétiquement modifiés . Pour les tenants des O.G.M., la transgénèse n’est qu’une technique complémentaire dans l’effort millénaire de l’homme pour sélectionner les espèces de végétaux ou d’animaux qui lui sont les plus profitables. Mais les manipulations génétiques représentent un saut qualitatif et quantitatif énorme par rapport aux procédés traditionnels de sélection et d’hybridation.

La tomate «Flavr Savr» , première plante transgénique , n’a été commercialisée qu’en 1993. Depuis ce sont plusieurs dizaines de variétés végétales qui ont été mises sur le marché dans différents pays. Les végétaux qui font l’objet de recherche et d’application génétique sont plus variés qu’on ne pourrait le croire : outre les classiques soja, maïs, coton et colza, la liste s’allonge de riz, papayes, chardons, lin, tomates, laitues, choux, tabac, luzerne, agrostis rampant (herbe utilisée pour les terrains de golf et de sport), vigne, pommes de terre, abricotiers nains, pommiers, pins, champignons parasites (Fusarium axysporum), betteraves fourragères, ananas, fraises, courges, melons, bananes, blé ... Pour la plupart, ces espèces sont résistantes à des herbicides, produits chimiques commercialisés par les industriels qui ont également breveté les variétés végétales nouvellement créées. Ce qui se met en place, c’est tout simplement la maîtrise du vivant par des firmes privées.

LA PROPRIETE C’EST LE VOL... Ceux qui cherchent à nier ou à minimiser les risques des O.G.M. sont ceux qui en attendent des profits considérables et veulent amortir au plus vite leurs frais de recherche. Derrière les alibis philanthropiques (Nourrir le tiers-monde !... Mais l’éradication de la faim dans le monde n’est pas un problème technique mais politique, les 1,9 milliard de tonnes de céréales en excédent dans le monde y suffiraient.) se dessinent les ambitions économiques des multinationales agro-alimentaires et agrochimiques qui cherchent à renforcer la dépendance des agriculteurs en leur fournissant des semences et des produits phytosanitaires indissociables les uns des autres. En refusant aux consommateurs les conditions d’une information claire et complète ils tendent, au bout du compte,  à l’élimination des produits traditionnels de la grande distribution.

Bien sûr nous souhaiterions tous régler le problème de la faim dans le monde et trouver des solutions pour éviter de détruire nos sols à coup d’engrais et de pesticides. Le véritable débat est ailleurs, il s’agit de notre conception du rôle de la science. Il ne s’agit pas simplement du principe de précaution face aux potentiels de la science, mais de savoir si nous pouvons accepter que celle-ci serve à instaurer de nouvelles propriétés privées sur le domaine universel public.

André Pizio

 Infogm, veille citoyenne OGMGREENPEACE

 

Les brèves de l'actualité OGM > http://www.infogm.org/backend-breves.php3


Rendez-vous chez Fauchon...

Depuis leur création, lors du rassemblement altermondialiste de Larzac en 2003, les Faucheurs volontaires ont revendiqué 5 fauchages d'OGM  en 2004 "à visage découvert et les mains nues": à Menville, Marsat (Puy-de-Dôme) et Pithiviers (Loiret) le 14 août, Solomiac (Gers) le 5 septembre et enfin Valdivienne (Vienne) le 25 septembre.
Chez les faucheurs comme chez les semenciers, on estime que deux-tiers des essais ont été saccagés cet été sur la cinquantaine mis en place.

Contact : Collectif de faucheurs volontaires
Tél : 05.65.59.14.36 / 06 86 40 10 72
faucheurs.ogm@laposte.net
http://www.monde-solidaire.org

Pour un épi de maïs arraché, chaque faucheur risque 75.000 euros d'amende et cinq ans de prison !


 "Sans sommation" samedi 25 septembre

 

Plus de 400 personnes, étaient rassemblées samedi après-midi à Valdivienne, dans le département de la Vienne, où elles souhaitaient arracher un champ de maïs transgénique.
Après avoir été stoppés à l'entrée du village par un cordon de gendarmerie, les faucheurs d'OGM se dirigeaient vers le champ de maïs dont environ 400 militaires, CRS et gendarmes mobiles protégeaient l'accès.

«Nous avons l'intention d'accomplir notre devoir de désobéissance civique», a déclaré José Bové, l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne. «M. Raffarin a décidé d'envoyer l'armée pour protéger les champs des multinationales, c'est une drôle d'image qu'il donne là de la France».

"Nous sommes dans un Etat militaire. Il y a une volonté de militarisation de l'agriculture. C'est une attaque délibérée. Nous sommes venus à main nue et à visage découvert et en face ils avaient des armes. C'est la première fois que je vois des forces de l'ordre tirer sans sommation sur des élus de la République".
"Nous sommes tous responsables individuellement et collectivement et nous étions venus accomplir notre devoir de citoyens, qui est de désobéir à une loi injustifiable qui permet aux multinationales de semer des OGM dans nos campagnes", a poursuivi l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

 

Le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard, et le ministre délégué à la recherche, François d'Aubert, ont condamné samedi dans un communiqué commun "la brutale tentative d'arrachage de plants d'OGM dans la Vienne".  "Le gouvernement, en application de la réglementation européenne, a autorisé certains essais d'OGM, après une procédure d'information et de consultation du public au cours de laquelle élus et citoyens ont pu s'exprimer librement (pourtant,selon les sondages, plus de 80% des français, comme des européens, y sont opposés !). Ils sont conduits avec parcimonie, ce qui a eu pour conséquence de diviser par dix tant la surface plantée que les communes concernées par rapport à la situation qui prévalait en 1999", indique encore le communiqué.

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite