Association CAMIN FERRAT
AGRICULTURE & PESTICIDES
COCORICO : la France NUMERO 1
La France détient la première place des pays d'Europe utilisant des produits phytosanitaires. En 2001, ont été appliquées sur les surfaces agricoles, soit 35 % de la superficie du territoire, plus de 95.000 tonnes de ces substances actives. 95 % des phytosanitaires sont utilisés par l'agriculture. Ce sont la vigne, les céréales et le maïs qui sont les plus gourmandes. Toutefois, selon les derniers chiffres, publiés par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), une baisse significative des ventes des pesticides a été observée pour l'année 2003 et pour la seconde année consécutive. Outre les conditions climatiques (inondations, gel et sécheresse), l'explication apportée résiderait dans une plus grande concentration des nouveaux produits utilisés. Tonnage réduits pour des effets néfastes en augmentation.
L'Agence alimentaire française constate également que certains de ces nouveaux herbicides ont une plus grande solubilité dans l'eau que d'autres, ce qui constitue une menace pour l'environnement, même s'il ne s'agit pas de substances volatiles ou fortement liposolubles.
Agir pour les victimes de Bhopal
Bhopal : 20 ans après... les victimes demandent toujours justice à Dow Chemical
C'est en ce jour que Bhopal, en Inde, commémore depuis 20 ans l'une des plus grande catastrophe industrielle de notre courte ère industrielle (+ de 20.000 morts à ce jour et 500.000 personnes exposées). Le site de Bhopal est toujours souillé par un cocktail de produits chimiques autour duquel des familles pauvres vivent toujours. En 2001, Dow Chemical a racheté tous les actifs d'Union Carbide mais refuse l'héritage des responsabilités de la catastrophe.
L'ICJB, International Campaign for Justice in Bhopal (infos sur www.bhopal.net), à l'initiative de cette journée, regroupe l'association des femmes victimes de l'intoxication par le gaz en 1984, et plusieurs organismes non gouvernementaux. Cette campagne réclame le jugement du PDG de l'époque, Warren Anderson, qui, malgré un mandat d'arrêt international, vit confortablement sans se cacher aux Etats Unis, et la responsabilisation de Dow Chemical à qui il revient maintenant de compenser justement les victimes.
Pour soutenir cette demande, nous vous invitons à cibler la multinationale Dow Chemical elle même, au niveau national mais aussi européen, ainsi que l'ambassade américaine en France pour mettre la pression sur la demande d'extradition de Warren Anderson afin qu'il soit jugé en Inde. Vous pouvez participez à cette cyberaction en cliquant-ici.
Dow épinglé au Salon Mondial Textile
Mardi dernier, 21 septembre 2004, à l'entrée du Parc des Expositions de Paris Nord où s'ouvrait le salon Mondial des tissus d'habillement - Première Vision -, une quarantaine de militants de Greenpeace ont déployé une banderole de 50 de long sur 4 de haut, sur laquelle figuraient des portraits de victimes de Bhopal ainsi que le message : "Bhopal 1984 - 2004 : Collection dévoilée de DOW". Greenpeace visait ainsi à interpeller publiquement la première entreprise chimique du monde - présente au Salon pour faire la promotion de sa nouvelle fibre textile "XLA" - afin qu'elle assume ses responsabilités à Bhopal, en Inde. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, 40 tonnes de gaz mortels s'échappaient d'une cuve de l'usine de pesticides de Union Carbide et se répandaient sur la ville de Bhopal. 8000 personnes sont décédées dans les trois jours qui suivirent et vingt ans après, 20 000 décès sont imputés à cette catastrophe. Pour en savoir plus, cliquez-ici.