Association CAMIN FERRAT
Quelques recettes : sureau et primevère à l'honneur
SUREAU NOIR : Vous avez le choix d'utiliser toute l'ombelle ou simplement les fleurs sans leurs tiges. Pour enlever les pétales, il suffit de mettre sa cueillette d'ombelles dans un contenant fermé et de la laisser reposer 24 heures. Le lendemain, on secoue les tiges et les pétales se détachent.
Vins de fleurs de sureau : cueillez quelques grosses ombelles lorsque les fleurs commencent à s'ouvrir. Tassez-les dans un bocal (type pot de confiture 350 g} et recouvrez d'alcool pour fruit (40°). Fermez et laissez macérer deux semaines à l'abri de la lumière. Filtrez et pressez fortement les fleurs pour récupérer l'alcool et le jus. Allonger de deux litres de vin blanc moelleux et sucrer selon votre goût avec quelques centilitres de sirop de canne. Mélangez, mettez en bouteille et laissez reposer à l'abri de la lumière. Comme toujours, dégustez avec modération, très frais.
Limonade (non pétillante) de fleurs de sureau : Par une chaude journée d’été, récoltez une grosse poignée d’ombelles dans un bocal rempli d’eau. Ajoutez une branche de thym, un zeste de citron, et quelques sucres roux. Refermez le récipient et placez le tout une journée au soleil. Filtrez et transvasez dans une bouteille. Conservez à l’ombre dans un endroit pas trop froid. A boire très frais et rapidement après ouverture. Avec un peu de patience, cette boisson pourrait se transformer en véritable limonade pétillante. Choisissez alors des bouteilles à fermeture robuste.
Un dépôt de poudre jaune se forme au fond des bouteilles, il s’agit du pollen des fleurs de sureau.
(Ces deux recettes sont de Matthieu Caron - La Garance Voyageuse - printemps 2002)
Beignets de fleurs de sureau : temps de préparation 20 mn. Récoltez une douzaine d’ombelles de fleurs de sureau et avec 250 ml (1 tasse) de farine, 250 ml (1 tasse) de lait, 1 oeuf, du sel, préparez un mélange à crêpes assez liquide. Tenir l'ombelle par la tige, la tremper dans la pâte et la faire frire.
Une autre façon de préparer ce mets, c'est de n'utiliser que les fleurs et de les incorporer directement à la pâte et d'en faire des crêpes.
On peut procéder de même avec les fleurs de ROBINIER (ou faux-acacias).
Sirop de fleurs de sureau : préparation pour 375 ml (3 tasses). Préparez 12 ombelles de fleurs de sureau dont les pétales ont été séparés des tiges. Mettez les fleurs dans un contenant avec 4 litres d’eau, 2 citrons non traités coupés en rondelles et 1 Kg de sucre. Couvrez et laissez reposer 24 heures dans un endroit chaud. Filtrez, amenez à ébullition et laissez bouillir doucement jusqu'à ce que le liquide épaississe. Versez le sirop bouillant dans des pots et scellez
Gelée de fleurs de sureau : Diluez le sirop, comme précédemment préparé, de moitié dans l'eau et ajoutez la pectine liquide. Vous ferez une gelée au goût fin et délicat.
Confiture de baies de sureau : Voici tout d’abord une bonne idée: faites sécher les fruits. Leur goût n'en sera qu'amélioré. Par ailleurs, les baies séchées peuvent être ajoutées aux gâteaux et aux tartes sans être réhydratées. Aussi, un mélange de fruits de sureau et de pommes acides font d'excellentes tartes.
Séparez les fruits des tiges. Faites éclater la moitié de ceux-ci dans la bassine à confiture en les laissant bouillir 5 à 10 mn avec un verre d’eau. Passez-les au moulin à légumes, grille fine, pour enlever les petites graines des baies. Versez le sucre (1 Kg pour 1,5 Kg de fruits) et le jus obtenu dans la bassine et portez à ébullition à feu vif en remuant. Rajoutez l’autre moitié des baies de sureau, le jus de citron et laissez cuire 15 mn. Vérifiez la prise en gelée du sirop en versant quelques gouttes sur un récipient bien froid.
Vin de PRIMEVERE : Concerne la primevère officinale sauvage appelée coucou (Primula veris L.) Au plus chaud d’une belle journée de printemps, quand les coucous sont les plus odorants, cueillir deux grosses poignées d’inflorescences. Les mettre dans un petit pot en tassant bien et recouvrir d’alcool pour fruit. Fermer et laisser macérer votre pot pendant un mois au moins à l’abri de la lumière et de l’humidité. Transférer ensuite le mélange fleurs plus alcool dans un pot plus grand, ajouter 1,5 litre de vin moelleux et une cuillerée à soupe de miel. Mélanger et laisser macérer deux semaines encore. Au dernier jour, vous pouvez ajouter un zeste de citron. Filtrer et mettre en bouteille. Conserver à l’abri de la lumière et consommer très frais.
La biére tibétaine, le tchang
25 litres d'eau pure, 2Kg de millet (ou millet/riz)
Faire bouillir plusieurs heures, laissez refroidir,délayer avec de l'eau et ajouter la levure (bourguignogne) et un jus de citron. Possibilité d'ajouter du sucre. Laisser fermenter, puis filtrer.