[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

 

 Association CAMIN FERRAT

> Mettez une fleur dans votre moteur       Aquarelle M.Nicolas

> Dossier complet BIODIESEL (pdf)

> Biodiesel : La noix de coco

 

q

 Petite annonce : Nous recherchons 3 hectares cultivables sur les communes d'Alzon, Campestre, ou Sauclères pour production de tournesol. Tel : 04 99 92 07 22 ou contactez l'association.

 

 

METTEZ UNE FLEUR DANS VOTRE MOTEUR

 

 

Tout près de St germain de Calberte, une jeune association s’est organisée pour produire un nouveau carburant pour moteur diesel. Regroupant actuellement une centaine d’adhérents elle s’organise autour d’une huilerie itinérante acquise collectivement. L’objectif est de produire à domicile de l'huile de tournesol de première pression à froid qui sert comme carburant écolo pendant toute une année de déplacements.

 

DE L’ENERGIE DANS L’HUILE

La fabrication de l'huile se fait en trois étapes : à partir de 1500 kg de graines, la tritureuse extrait 500 litres d'huile et rejette une tonne de tourteaux.

Ces tourteaux ne sont pas perdus puisqu'ils peuvent ensuite servir pour l'alimentation animale en remplacement du soja ( OGM de surcroît). massivement importé des Etats-Unis. Ensuite cette huile est décantée, puis filtrée. Elle peut alors être utilisée.

 

Absolument tous les moteurs diesels peuvent fonctionner avec un mélange de 30% de cette huile végétale comme carburant, mélangée à du gazole. Pour rouler avec un mélange supérieur d'huile, il faut apporter le véhicule au garagiste ou faire soi-même une petite modification. L’huile fige à la température de moins dix-sept degrés et sa viscosité est supérieure à celle du gazole d'où la nécessité d’un préchauffage. Il est alors possible de rouler à 100% à l’huile de tournesol, ou en mélange ou en gazole pur.

 

UTILISER UNE ENERGIE RENOUVELABLE
Ce siècle verra la fin de toutes nos ressources énergétiques fossiles

Le carburant tournesol est très pertinent aujourd'hui avec l'impératif de réduire les gaz à effet de serre. En effet, le bilan CO2 de la production et de l'usage est à peu prés nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que le pétrole brûlé libère dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké hors circuit depuis des millions d'année, au contraire, avec le tournesol, le gaz libéré était déjà dans l'atmosphère l'année précédente, la plante s'en est nourri pour grandir ! Il n'y a donc pas d'accroissement de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion de l'huile de tournesol dégage moins de particules nocives que le diesel.

 

REACTIVER LES CAMPAGNES ET  CONSOMMER LOCAL

le carburant tournesol ouvre une nouvelle voie pour les agriculteurs. Mais on peut également utiliser de l'huile de chanvre, de soja, de colza, de graines de coton, et d'autres huiles végétales pour remplacer le diesel. Ce carburant peut être fabriqué artisanalement et localement, contrairement aux autres carburants tirés de végétaux, tel l’éthanol ou le diester (esters méthyliques d'huile), qui nécessitent un procédé industriel élaboré. On peut rêver que chaque région ou village ait ses champs de tournesols et un circuit court de transformation et de distribution reposant sur des complémentarités locales pour relier l'agriculteur au conducteur. Un champ de 100 mètres de côté, soit un hectare, suffit à la production d’une année d’utilisation d’un véhicule (pour une moyenne de 12 000 Km) roulant uniquement à l’huile de tournesol. En France, 1,1 million d'ha en jachère, où l’Europe permet de cultiver des huiles à des fins non alimentaires.

 

.

Des obstacles à la commercialisation

Par le biais d’une proposition de directive votée par les députés de la commission recherche, industrie et énergie du parlement européen le 20 février 2003 , l’Europe reconnaît les huiles végétales pures comme biocarburant. Cette directive fait partie d’un plan de promotion des biocarburants pour les 10 ans à venir.

L'huile végétale brute devrait échapper à la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) puisque non issue du pétrole. Alors qu'en Allemagne et en Belgique la filière huile brute est encouragée par l'état, en France, la société Valenergol, sise près d’Agen, qui en produisait et en commercialisait doit faire face à un procès actuellement porté devant la juridiction européenne.

Toutefois, rouler au tournesol n'est pas interdit, et «Roule ma Fleur» association loi 1901, qui ne commercialise pas d'huile, n'est pas menacée.

A signaler ,pour être complet, un projet de directive européenne (N°547) sur une taxation des matériaux naturels : bois, charbon, huile végétale, eau ... qui pourrait à terme poser problème.

 

Pour vous, lecteur, il est  encore possible de rentrer dans le projet si vous habitez la région de  Florac ou si vous pouvez vous déplacer sur place pour emporter votre stock une ou deux  fois par an.

Pour en savoir plus, vous pouvez commander le livret « Rouler à l'huile de tournesol, pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur » éditée par Roule Ma Fleur 48220 Fraissinet de Lozère (6 euros port compris).


 

BIODIESEL : LA NOIX DE COCO

L’huile de noix de coco sert de carburant dans plusieurs îles du Pacifique. Une solution écologique et renouvelable qui pourrait réduire la dépendance énergétique des ces petits pays. Son utilisation comme carburant remonte à la seconde guerre mondiale, quand aux Philippines des habitants ingénieux avaient découvert que l’on pouvait utiliser de l’huile de noix de coco, mélangé à du diesel, pour les véhicules automobiles.

Aujourd’hui, plusieurs pays, Samoa, Îles Cook, Vanuatu, Îles Marshall, utilisent cette huile comme carburant, à petite échelle jusqu’ici.

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite