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Association CAMIN FERRAT

L'Association CAMIN FERRAT, L'AVEN, L'Association de défense des paysages alzonnais, et le droupe local des Verts s'opposent au projet de la majorité départementale gardoise concernant l'élargissement de la route départementale 999

- Le conseiller général condamné - LIRE

- Alerte aux produits toxiques - LIRE

- les biens de consommation et les denrées alimentaires parcourent des distances de plus en plus grandes - LIRE

- le communiqué de presse de Les Verts-groupe local Cévennes-Piémont - LIRE - L'article de La Marseillaise - LIRE

- la réaction de Camin Ferrat suite à la réunion du 20 octobre 2004 - LIRE

- Déjà en 2000, manif à Alzon - VOIR


L’accroissement du trafic routier signifie aussi un accroissement des dangers pour les riverains de la RD999.

Exemples de ce qui se produira un de ces jours si nous laissons faire ce projet : 

 Le 13 décembre 2004, la circulation a  été coupée dans les deux sens sur la RN113 à Bellegarde (Gard) après que le chauffeur d’un camion eut constaté que sa cargaison de fûts de produits phytosanitaires s’étaient renversés dans sa remorque. Le chauffeur a été incommodé par les vapeurs toxiques en ouvrant la porte de la remorque pour vérifier le chargement, un fût s’étant éventré pendant le transport. Pompiers et gendarmerie ont établi un périmètre de sécurité et fait évacuer habitations et véhicules à proximité. (Midi-libre du 14/12/04)

Une soixantaine de personne ont été évacuées à Rognac (Bouches-du-Rhône) après l'accident d'un camion citerne transportant du GPL. (Midi-libre 01/05)


Démonstration de l'utilité des routes et du trafic routier ...
En octobre 2003, Nestlé recevait le « Prix des transports absurdes » des mains de l’Initiative des Alpes, une association Suisse de défense du massif alpin. Selon l’Initiative des Alpes, l’importation d’eau minérale par Nestlé occasionne, chaque année, 24 000 trajets inutiles à travers les Alpes alors que la Suisse est un pays autosuffisant en eau potable. Exemple : L’eau minérale de la source italienne de San Pellegrino, propriété de Nestlé, est acheminée vers la Suisse uniquement par camion, via les tunnels du Gothard et du Simplon. En 1999, un quart des 89 milliards de litres d’eau embouteillée chaque année dans le monde étaient consommés
à l’extérieur de leur pays d’origine. En 2002, 34% de l’eau embouteillée consommée en Suisse était importée. 75% l’était par camion (87% pour l’eau importée par Nestlé). Entre 1998 et 2002, les importations d’eau minérale vers la Suisse ont progressé de 43%.
Notre pain quotidien : 700 Km tous les jours
Cette récompense peu enviable est décernée en 2004 à Délifrance SA - un fabricant français de produits de boulangerie aux activités mondiales. Les pains précuits Délifrance proposés en Suisse par de grands distributeurs et de nombreux détaillants viennent des Pays-Bas,  à environ 700 kilomètres de la frontière suisse. Les aliments parcourent des distances de plus en plus grandes avant d’arriver dans nos assiettes. Si la consommation de produits alimentaires par habitant n’a guère augmenté ces 20 dernières années en Suisse, les kilomètres parcourus par ces mêmes produits ont doublé.
Une des conséquences de cette évolution est l’accroissement énorme du trafic de marchandises, avec tous les problèmes qui en résultent : bruit, pollution, encombrements routiers, accidents. Et il ne s’agit plus uniquement de kiwis de Nouvelle-Zélande ou de tomates du Maroc.
En tant que consommatrice ou consommateur, vous pouvez infléchir cette évolution. Les aliments produits, transformés et commercialisés dans le cadre régional impliquent de moins grandes distances de transport et, partant, une moindre consommation d’énergie et de matières premières, donc moins d’émissions polluantes et moins de coûts.


Le communiqué de presse des Verts du Gard

Le groupe local des Verts de "Cévennes-Piémont" et ses représentants du pays viganais s'étonnent des propos tenus par les personnalités socialistes locales lors de la réunion publique qui vient d'avoir lieu au Vigan au sujet du projet d'aménagement de la Route Départementale 999. En fait d'"exercice de démocratie participative" (sic), cette réunion n'a été l'occasion que d'une propagande pro-transports routiers. Aucune réponse n'a été apportée aux questions que se posent les riverains sur les traversées d'Alzon, Bez, Arre ou Cavaillac, et sur les ponts ou tunnels dont aucune construction ou percement n’est envisagés. Ce qui est certain, c'est que de nombreux "aménagements", fort coûteux, sont à prévoir dans ces villages... Certes, la déviation du Rey apparaît indispensable (début des travaux en 2008 au plus tôt, quand même !). Mais elle ne doit pas être le prétexte au lancement d'un nouveau "couloir à camions" entre l'autoroute A75 et Nîmes, comme le projet du Conseil Général nous en ferait courir le risque avec une prévision de 3500 véhicules/jour ! Pour nous en prémunir, nous préconisons au contraire l'interdiction du trafic des poids lourds, sauf pour desserte locale, entre Le Vigan et le département de l’Aveyron. Nous souhaitons par ailleurs que les investissements soient réalisés en priorité sur le réaménagement ponctuel des sections dangereuses, particulièrement nombreuses sur cette départementale (visibilité restreinte, pistes de sorties…) et la traversée des villages, ainsi que sur la mise en œuvre de sections cyclables en liaison avec le développement d’un tourisme vert et sportif. Nous appelons les habitants du pays à se mobiliser autour de cette question et à nous rejoindre pour promouvoir ensemble une politique globale restrictive et alternative au tout-camions en matière de transports de marchandises.

Michel Costa, secrétaire

André Pizio, pays viganais


La réaction de Camin Ferrat ...

La majorité départementale conduite par Damien Alary organise la concertation... Autour de l'aménagement de la RD 999 sur les thèmes : "Accessibilité à l'A75 et enjeu important pour le développement économique de nos Cévennes."

La réunion publique a eu lieu le mercredi 20 octobre 2004 à 18 heures salle du Cantou au Vigan. En l'absence du président du Conseil général et du député William Dumas, tous les conseillers généraux du pays viganais et de nombreux maires, ainsi que le sénateur, étaient présents pour apporter la bonne parole et faire passer la pilulle. Sous prétexte de la, certes, indispensable déviation du Rey (début des travaux en 2008 au plus tôt !), nos élus ont tenté de nous imposer l'idée d'un nouveau couloir à camion entre l'A75 et Nîmes par cet "exercice de démocratie participative" (sic). Paroles du C.G. du Vigan Canayer : "La route départementale 999 est l'entrée principale du département" (rien de moins !) ou de Jean Denat, vice-président du C.G. du Gard : "C'est le chantier le plus important du département"

Qu'en sera-t-il des traversées d'Alzon, Bez, Arre ou Cavaillac avec une prévision de 3500 véhicules par jour ? La RD999 passera dans les villages...avec des aménagements. Quant au tunnel d'Alzon et aux nombreux ponts ? ... Aucune réponse concrète n'a été apportée, à part celle de circulez, y-a-rien à voir ! Pour notre part, nous considérons que la route départementale 999 n'a pas vocation à devenir une voie de transit de camions entre l'A75 et Nîmes. Nous préconisons l'interdiction du trafic poids lourds, sauf desserte locale, entre Le Vigan et le département de l'Aveyron (col de la Barrière).

Rappel : deux des élus du Conseil Général présents sont mis en examen pour favoritisme, prise illégale d'intérêts et participation à une entente prohibée dans le cadre d'une information judiciaire sur l'attribution des marchés publics relatifs à des travaux routiers dans les Cévennes. (ben alors ?...)


Manifestation devant la mairie d'Alzon à l'occasion de l'enquête d'utilité publique à l'initiative de l'association de Défense du Pays Alzonnais en 2000.

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