[ Bienvenue ] [ O.G.M. - P.G.M. ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT

 

 

 


;-)  "ne vous énervez pas, faîtes-vous élire !"

wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004, militante des Verts keynians


Allô GM ?

Les VERTS du Gard ont décidé d’interpeller publiquement le président du Conseil Général du Gard (sur l’exemple d’une initiative récente de son homologue PS du Gers), afin qu’il organise en 2005 une consultation des électeurs du département, comme l’autorise à présent la loi, sur la question suivante : « Êtes vous favorable à la présence d’expérimentations d’OGM en plein champ sur le territoire du département du Gard ? ». Ils attendent que se concrétise ainsi la promesse faite par Damien Alary, durant la dernière campagne des élections cantonales, de mieux tenir compte à l'avenir des propositions des Verts.

 

Les Verts du Gard : 47, bd Gambetta - 30000 Nîmes / tel-fax : 04 66 76 09 42 / mel : lesvertsdugard@wanadoo.fr


Communiqué des Verts du Gard

Dans un rapport sur les Organismes Génétiquement Modifiés de mars 2002, établi notamment par MM Christian BABUSIAUX, Pdt du Conseil National de l’Alimentation, et Jacques TESTART, Pdt de la Commission française du développement durable, il est clairement indiqué que ‘’l’expérimentation en plein champ induit nécessairement une dissémination vers les cultures traditionnelles’’. Par ailleurs, dans son article 5, la nouvelle Charte de l'environnement prévoit : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertain en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage".

Pourtant, force est de constater actuellement en France l'offensive des pro-OGM, secondée par les services de l'Etat. Elle se traduit notamment par des recours devant les tribunaux, à l'initiative des préfets, contre les arrêtés ou délibérations de protection de leurs territoires pris par les élus locaux, mais aussi par la répression violente des manifestations anti-OGM et l'inculpation des "faucheurs volontaires" (dont nombre de responsables Verts ont été les victimes récemment).

Sur le fondement de nouvelles dispositions légales en la matière, le président PS du Conseil Général du Gers a récemment lancé l'idée d'une consultation des électeurs de son département sur la question des OGM.

En conséquence, les Verts du Gard, réunis en Assemblée Générale Départementale ce 9 octobre 2004 à Nîmes, constatant que ce qui est faisable dans le Gers doit l'être pour le Gard, demandent à Monsieur Damien Alary, président du Conseil Général du Gard, d'organiser une consultation des électeurs gardois sur la question des OGM, en leur posant la question suivante :

« Êtes vous favorables à la présence d’expérimentations d’OGM en plein champ sur le territoire du département du Gard ? ».

Faute de réponse positive de sa part, Les Verts du Gard envisagent de mobiliser tous les acteurs du département favorables à une telle consultation en vue de la collecte des signatures d'un dizième des électeurs gardois nécessaires pour l'obtenir, comme le prévoit la loi.


Rencontre avec des paysans paraguayens au Forum Social 2005 de Porto Alegre

 "Ils me racontent la tragédie du Paraguay, immense plaine entièrement aux mains d'une oligarchie

agro-exportatrice dédiée entièrement aux cultures

transgéniques (soja etc.). Ces plantes

transgéniques sont essentiellement des résistants

aux herbicides, ce qui permet un épandage massif,

par des avions, asphyxiant les populations

indigènes, provoquant des maladies de peau et des

poumons, des malformations congénitales. De tous

les ravages potentiels des transgéniques, celui

là est le plus avéré : les excès de produits

chimiques qu'ils permettent !

 Alain Lipietz - Député Verts Européen

Argentine : soja OGM – davantage de pesticides, dévastation des forêts

Au cours des 10 dernières années, la culture du soja transgénique s’est développée à une vitesse vertigineuse. A l’heure actuelle elle recouvre 14 millions d’ha. Mais ces immenses plantations d’une seule et unique culture génétiquement homogène sont de plus en plus vulnérables: mauvaises herbes résistantes et nouvelles espèces d’insectes nuisibles font grimper en flèche l’utilisation de pesticides. En outre, pour faire place aux monocultures transgéniques, des millions de pauvres gens sont déplacés et des forêts tropicales abritant une grande variété d’espèces sont déboisées. (pte, 20.1.05)


Gérard Onesta député Verts européen, ne décolère pas. « Près de 80 % des citoyens sont opposés aux OGM, et le gouvernement n’en a cure. Face à un tel déni de démocratie, il faut bien que quelques citoyens se lèvent ! Cela fait des années que j’alerte par mon travail de député, sans écoute, sur l’imminence de catastrophes écologiques comme l’explosion de l’usine AZF, le naufrage des pétroliers ou l’amiante. Les risques de contamination des plantes OGM en plein champ sont connus, jusqu’à 17 km pour le colza. Et quand je coupe 20 centimètres de pistil, j’ai droit au matraquage et à la justice en urgence. Cette avancée du non-droit me scandalise, et s’il faut aujourd’hui aller devant le juge pour le dénoncer, je suis fier d’en être... » Politis n° 817 -  16 septembre 2004


Les députés Verts Noël Mamère et Gérard Onesta ont renoncé à leur immunité parlementaire pour comparaître avec les autres faucheurs.

  Intervention de Maryse Arditi
Présidente du groupe Verts et citoyens
Séance plénière du 28 juillet 2004

A propos de la motion sur les organismes génétiquement manipulés


Permettez- moi d¹abord de me féliciter de cette motion qui est plus qu¹un v¦u puisqu¹elle engage clairement la région contre toute culture en plein champ d¹organismes génétiquement manipulés, y compris les essais, publics ou privés. La région soutiendra financièrement et juridiquement toutes les communes qui prendront des arrêtés en ce sens, en cas de contentieux. C¹était une promesse de campagne, inscrite dans le programme élaboré en commun, et ce sera donc une promesse de plus que nous tenons ainsi.

Les faucheurs de plantes transgéniques de ce week-end ont démontré que l¹opposition ne faiblit pas. Ils ne furent pas les premiers, il ne seront pas les derniers si la commission européenne refuse d¹entendre les 70% d¹européens opposés aux plantes génétiquement manipulées. Enfin, ce gouvernement vient de faire voter, adossée à la constitution, une charte pour l¹environnement qui inclut le principe de précaution ; nous allons voir son attitude face à ceux qui l¹appliquent concrètement sur le terrain en lieu et place des autorités.

Mais la question souvent posée, la question de base, est celle de la dangerosité de ces produits. Si l¹on en croit l¹AFSSA, ceux-ci ne sont pas dangereux. D¹autres scientifiques sont plus dubitatifs. Certains émettent des doutes sérieux. Rappelons quand même qu¹on a trouvé dans certains produits génétiquement manipulés des morceaux de gènes qui n¹y étaient pas prévus. Mais ce n¹est pas nous ici qui allons tranché le débat. Que la recherche se poursuive dans des laboratoires bien clos et en toute sécurité. Pour les citoyens que nous sommes, la réponse est beaucoup plus simple. Les industriels qui fabriquent ces produits se sont battus avec tous leurs moyens, et ils sont puissants, pour qu¹ils ne soient pas tenus responsables des éventuels dangers et pollutions résultant de la production et de l¹utilisation de ces produits. Et ils y sont parvenus. Ils ne sont responsables de rien ! Ce qui signifie tout de même qu¹ils ne sont pas très sûrs de l¹innocuité de leurs produits. Sinon, ils seraient prêts à prendre le risque de les assurer. Le fait que les industriels refusent d¹assurer les risques qu¹ils font encourir aux autres justifie très largement la méfiance et l¹opposition des Français à l¹égard des OGM.

Alors on vient nous expliquer qu¹ils sont surs de leurs produits, mais que le risque zéro n¹existe pas. C¹est vrai ! C¹est pourquoi les citoyens que nous sommes acceptons de prendre des risquesŠ mais à condition d¹y trouver des avantages. Si l¹avantage est zéro, le seul risque que nous sommes prêts à prendre est zéro ! A ce jour, les avantages des OGM pour le consommateur sont nuls. Il faudrait donc nous garantir le risque zéro pour qu¹on les accepte.

Un autre point doit être soulevé : l¹Europe a commencé à lever le moratoire en affirmant que toutes les agricultures avaient leur place mais, elle a laissé aux Etats nationaux la responsabilité d¹assurer la coexistence des diverses agricultures. Ainsi, l¹Etat français doit préciser comment faire pour garantir que des cultures OGM ne contamineront pas leurs voisines, comment garantir l¹absence de pollution génétique d¹une parcelle à l¹autre, en particulier dans une région aussi ventée que la nôtre. A ce jour, il n¹a rien dit ! Autant dire que nous n¹y croyons pas ! Tout essai de plantes génétiquement manipulées signifie la mort de l¹agriculture biologique dans l¹environnement puisque le label AB est perdu en cas de contamination et que les industriels n¹ont pas à dédommager financièrement ceux qu¹ils ont pollués.

On remarquera au passage que le principe pollueur payeur n¹a pas été intégré dans la charte de l¹environnement. Les semenciers ont réussi à y échapper à Bruxelles. Ils ont rééditer leur exploit à Paris. Chacun appréciera, mais pour nous les Verts, éradiquer ces plantes de nos champs est une nécessité urgente et absolue.

Nous voterons donc des deux mains cette motion !

[ Bienvenue ] [ O.G.M. - P.G.M. ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite