La santé de l'âne et du cheval
-
Sarkoïdes
-
Plaies
-
Bronchites & toux
-
Rhumatismes
-
Foulures
-
Vers
-
coliques
-
Indigestion
-
Tiques & puces
-
Mouches & taons
Comment protéger son âne en été des mouches et taons qui les agacent ?
Le seul truc vraiment efficace, pour les ânes, c'est une écurie bien sombre,
Il existe les filets anti-mouches, mais il faut mettre un licol ... ce qui n'est pas conseillé sans surveillance (risque que l'âne se coince quelque part) - utile en promenade et randonnée.
Astuce utilisée en Birmanie : remplir d'eau des sacs plastique transparents et les accrocher dans les écuries aux fenêtres des box si possible hors de portée des chevaux. Les mouches arrivent et comme dans un miroir grossissant elles se voient dans l'eau des sacs mais bien plus grosses et prennent peur (???)....et s'en vont ! C'est dingue.
Laver la toison avec une décoction d'aulne, 80g de feuilles dans 1l d'eau, ou de fusain d'Europe, 50g de feuilles par l. d'eau.
Quelques gouttes d'un mélange 1/2 huile essentielle de patchouli - 1/2 huile essentielle de lavande (15 gouttes de chaque diluées dans de l'huile de paraffine). Les mouches viennent quand même... mais elles repartent très vite .
Mélange avec les essences : lavande / géranium / eucalyptus / citronnelle / thym / romarin, ça marche pas mal, ça sent merveilleusement bon, mais c'est très cher. Parfois ça marche et parfois non !
L'huile de cade fabriquée dans la seule usine d'Europe à Claret dans l'Hérault, et surtout pas en pharmacie, je ne sais pas quelle cochonnerie ils y rajoutent pour gagner de l'argent, mais elle ne vaut rien ! Tu la mélanges avec de l'huile d'olive moitié/moitié pour qu'elle soit moins forte, et avec un chiffon de laine tu en mets partout, en plus ça soigne les blessures légères et ça donne beau poil. Un défaut, ça colore !
Eloigner tiques et puces (les anes n'ont pas de puces !)
Mêler à la litière des feuilles de noyer ou de tanaisie.
Donner des graines de lin. Les faire bouillir 10 mn puis les faire sécher. Quantité : ½ pot de yaourt par jour et par animal. Ils adorent ca. L'huile de lin sur les poils serait-elle efficace ?
Indigestion accompagnée de coliques
Foin très sec et supprimer pois, fèves, p.de terre, racines (sauf les carottes). Saupoudrer le fourrage, l'avoine et le son d'une poignée de marrons d'inde épluchés, séchés et pulvérisés (30g/l.d'eau).
Colique accompagnée de météorisme (ballonnement du ventre dû à des gaz)
Donner du fenouil sauvage
Donner des feuilles de pissenlit
Décoction de graines d'aneth odorant (50g/l d'eau).
Prévenir les vers
Donner du chiendent commun, du frêne, du genêt à balai, des ronces, du sureau noir.
Vermifuge
Après un jour de jeûne, donner 2 bulbes d'ail râpé dans du son, du miel, puis des carottes crues, du chiendent commun, des feuilles de ronce.
Eviter les vermifuges du commerce, quand on commence il ne faut plus s'arreter...
Foulure
Baigner la jambe dans de l'eau salée chaude, puis frotter l'articulation avec : huile d'olive, une infusion forte de grande consoude (symphytum X uplandicum). Bander avec un linge trempé dans cette même infusion.
Rhumatisme
Donner de l'ail cru ou cuit.
Bronchite - toux
Bien mouiller le foin pour éviter la poussière.
Donner 2 à 3 carottes par jour, crues et coupées en morceaux.
Donner de l'ail cru.
Infusion de fleurs de sureau noir ou de feuilles de sauge sucrées au miel.
plaies
Un peu d'argile verte protégera et traitera efficacement les plaies les plus exposées à la voracité de ces saletés de bestioles.
sarcoïdes ( ça peut ressembler à de grosses verrues )
Il existe deux solutions (du moins pour l'instant et à ma connaissance) pour lutter contre ....
La première s'appelle la cryothérapie : tu te sers de l'azote liquide porté à moins 25 ou moins trente. Sur les petites tumeurs tu traites directement; par contre, pour celles assez importantes il faut d'abord les éclater avant de les traiter Cette solution marche bien, réussite environ de 80% .
La deuxième est ce que l'on appelle l'uminotérapie , c'est à dire faire réagir les défenses naturelles de l'organisme ....Là, le plus souvent, on se sert d'injection de B.C.G. Les résultats sont des plus encourageants : plus de 90% de réussite .
Parle de tout cela avec ton véto ....Mais un conseil, ne fait pas enlever ces Sarcoïdes par la chirurgie , car cela ne fait que reculer le problème..........Je te garantis qu'ils reviendront .......(infos de Claude Lacuche)
Pour un traitement de fond par homéopathie vous pouvez essayer "verucurine" à raison de 50 gouttes/jour tous les 3 jours. Un traitement qui s'est révélé parfaitement efficace sur mon âne.