[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT

L'ARCHITECTURE DE PIERRE SECHE

MAÇONNERIE A PIERRES CRUES (brutes) - MAÇONNERIE A PIERRES SÈCHES

C’est une technique très ancienne déjà utilisée au temps préhistorique ce qui ne veut pas dire que nos abris datent de cette époque-là. La technique de la construction de l’habitat en pierre sèche dans le Languedoc apparaît il y a 4000 ans avec la culture de Fonbouisse (âge du cuivre).

Comme l'indique l'expression "en pierre sèche", les cabanes ont pour matériau d'élection la pierre – sous forme de moellons, de plaquettes, de blocs, de dalles, bruts ou ébauchés – tirée du sol à l'occasion des activités agricoles, et pour technique de mise en oeuvre la maçonnerie à sec, c'est-à-dire sans liant susceptible de faire prise.

La maçonnerie à sec se trouve employée pour la confection d'une part de murs extérieurs (de clôture, de démarcation, de soutènement, d'épierrement, etc.), d'autre part de murs d'habitations rurales et de bâtiments annexes. Le matériau d'élection de ce type de maçonnerie est généralement un matériau d'épierrage, provenant de zones proches de la surface du sol et, plus rarement, un matériau extrait de découvertes ou de carrières.

La voûte de pierres encorbellées et déversées à sec repose sur deux principes : - celui de l'encorbellement, qui consiste à disposer les pierres de chaque assise en surplomb par rapport à celle de l'assise inférieure. - celui du dévers extérieur, qui consiste à imprimer aux pierres de chaque assise une inclinaison de l'ordre de 15° vers l'extérieur.

Sur un plan de base circulaire ou quadrangulaire, les assises successives vont en se rejoignant, la dernière étant coiffée soit d'une dalle terminale, soit d'un plafond de dalles. Le résultat est une voûte équilibrée n'ayant nécessité aucun cintre (cintre = support nécessaire à la construction, détruit ou démonté ensuite).

Au plan fonctionnel, la cabane constitue l'abri universel pour les animaux (poulailler, bergerie, etc.), pour les humains (cabane de vigneron, loge de cantonnier, etc.), pour les outils (remise-à-outils, cuvier, etc.), pour les réserves (grangette, citerne couverte, etc.). Dans certains cas, on a affaire à des habitations d'indigents ou de marginaux.

Plus généralement, les cabanes s'inscrivent dans un paysage rural "construit", structuré par une foule d'aménagements fonctionnels en pierre sèche : murs de clôture, de soutènement, de voies de cheminement, entrées de champ, escaliers, rampes, canalisations, citernes et cuves, sources couvertes, ruchers, tertres de signalisation, tours de chasse et appeaux, garenne et surtout tas d'épierrement.

En dehors de la France, les cabanes en pierre sèche sont présentes dans divers pays du nord et de l'est du pourtour de la Méditerranée : Espagne («barracas» dans les Aspres, «coves» en Garrotxes, «talaiots» aux Baléares), Portugal, Italie (dénommé «speche», et «muraghi» en Sardaigne), ex-Yougoslavie, Malte, Grèce, Cisjordanie) mais aussi dans certains pays du nord-ouest et de l'ouest de l'Europe : Islande, Irlande, pays de Galles, Ecosse («bathan»), Angleterre, Suède, Allemagne, Suisse.

LE CAUSSE DE CAMPESTRE

La maison d’habitation en pierres sèches a subsisté sur le Causse de Campestre jusqu’au 17è siècle, d’après Mme. Adrienne Durand-Tullou.

Ces constructions actuelles en pierres sèches ont servi d’abris pour les hommes et les bêtes mais aussi de resserre pour les outils et les semences.

Les cabanes qui existent encore remontent au 19è siècle (datées par les tessons de poterie). Il semble qu’aucune ne figure sur un acte notarié.

Ces cabanes ne sont rien d'autre que des dépendances plus ou moins éloignées de la ferme, utilisées de façon occasionnelle, temporaire ou saisonnière.

De cabanes d'agriculteurs à l’origine, pour les plus élaborées, elles sont devenues de simples abris pour bergers. Elles sont constituées de blocs de toutes formes qui dénotent de réelles qualités dans cet art de bâtir en pierre crue... mais quelquefois la technique manque et le temps fait son oeuvre.

 

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite