[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT

le problème des boues et de leur pollution chronique par le chrome reste entier...


LE Début d’UNE histoire de boues

 

Le problème de l’implantation des aérogénérateurs à peine réglé voici qu’un autre problème de taille nous assaille. Le SIVOM du VIGAN avait la très mauvaise idée de vouloir procéder, dès juillet 2002, à l’épandage des boues de la station d’épuration (STEP en langage technique) sur le causse de Blandas avec centre de stockage sur la commune d’Alzon (à cet endroit où il manque un morceau de montagne avant de passer le tunnel en arrivant d’Arre et qu’on appelle la carrière ... mais une carrière ça ne doit pas être réhabilitée d’après les lois de la république ? ...faudra que j’en parle à mon âne). Donc la municipalité de Blandas refuse (le bon sens du Maire Mme Sabine Bonnafous) et des exploitants agricoles de la commune de Campestre et Luc s’empressent d’en demander le bénéfice.

Les boues de STEP seront mélangées à des déchets dits «verts» sur un site de stockage pour former un compost agricole acceptable du point de vue de l’amendement des sols. C’est donc ce fameux compost offert gratuitement par le SIVOM que se disputent les agriculteurs campestrols.

Les boues de STEP sont les résidus de toutes les eaux qui passent par les égouts du Vigan  (on dit «réseaux d’assainissement» quand on est poli). Ces boues sont riches, si on peut dire, de toute sorte de polluants, en particulier, et pour faire simple, de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure...) de polluants organiques (hydrocarbures, PCB, plastiques et Benzo-machins) et pour finir d’une bonne dose de germes pathogènes.

Les boues du Vigan ont la diabolique particularité d’être très richement polluées par du CHROME en provenance directe des industries de la teinture viganaise (en fait il doit en rester qu’une. Je vais pas la dénoncer !) où il est utilisé pour la fixation des couleurs. Les garagistes, les imprimeries et les salons de coiffure participent également à l’apport en métaux lourds (y-a pas de raisons de pas se fâcher avec eux aussi). Le chrome est très bien retenu dans les boues (disons 70%) . Tant mieux sinon vous l’auriez dans la rivière. Mais une fois dans le sol il est aussi très bien retenu par les racines, les feuilles, les fleurs, les fruits et en particulier les céréales (sympa  c’est ce qu’on cultive sur le causse). Le reliquat vous le retrouverez dans votre eau du robinet car les causses sont une fameuse réserve d’eau potable. Quand je disais plus haut que la pollution par le chrome est importante je veux dire qu’en plus de sa présence chronique en grande quantité, les teneurs dépassaient très régulièrement, jusqu’en fin 2000, les valeurs limites autorisées. Depuis, au vue des analyses dont nous avons eu connaissance, les taux de chrome restent tout de même jusqu’à dix fois supérieur au taux moyen des boues de STEP relevé par l’ADEME en France. Donc c’est vraiment un gros problème auquel les viganaises et viganais devraient s’intéresser de plus prés.

Un collectif d’associations (ADPA, Campestre & causse, AVEN , Camin Ferrat) et d’individus bien intentionnés s’est constitué pour s’informer sur ce projet, réfléchir et vous informer (ce que je fais) par la même occasion.

Prochaine échéance, mai 2003, avec la signature d’un nouveau contrat d’exploitation de la station d’épuration et la recherche de nouveaux lieux de stockage et d’épandage. Ne doutons pas  que certains repenseront alors sûrement aux terres du causse. Cette première péripétie n’est peut être qu’un prélude.

A SUIVRE, c’est sûr...


Nous regrettons l'attitude de l'association Campestre-et-causse qui dans le bulletin diffusé auprès de ses adhérents oubli de parler du collectif et s'attribut ce combat collectif.


Le président du SIVOM, souvent pris en flagrant délit de mensonges dans cete affaire, a été élu conseiller cantonal du Vigan aux dernières élections sous la bannière du P.S. !

Actuellement les boues sont épandues dans des vignobles de l'Hérault, toujours aussi polluées en Chrome ... 

Un document intéressant à consulter au siège de l'association : "Etude d'épandage des boues d'épuration du SIVOM du Vigan - Pièce n°2 - cabinet terrasol - juin 2000". En particulier la partie III "problématique du CHROME". Dépassement régulier des valeurs limites et identification de l'origine de la pollution.

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite